Qu'est ce que le thermoformage ?

Comme son nom l’indique, le thermoformage est un procédé qui consiste à former à chaud une plaque en matière plastique. Celle-ci  est soumise à hautes températures afin de  ramollir le matériau.

La température diffère suivant le cahier des charges de la matière première. Cette dernière se déforme et vient épouser la forme du moule lorsqu’il s’élève contre la plaque. C’est l’étape du formage sous vide : L’air est ainsi évacué pour que la feuille plastique ramollie adhère au moule.

Après refroidissement et démoulage de la pièce, la matière se fige et reprend sa densité initiale tout en gardant la forme demandée.

L’étape finale est le démoulage puis le découpage extérieur de la pièce avant d’être acheminée aux postes d’usinages. La découpe des pièces a pour fonction de retirer le surplus de matière. Cette dernière est immédiatement référencée pour s’acheminer à la phase de recyclage.

Suivant le matériau adopté et son épaisseur, la matière peut demander une étape préalable à la phase de thermoformage : c’est l’étuvage (les plaques sont placées dans une étuve à haute température.)

Ce procédé demande des compétences techniques et humaines, garantie par une expérience des différentes réactions que peuvent produire les plastiques (retrait de dilatation) en fonction des moules (résine, alu,….) et de leurs complexités.

thermoformage1
thermoformage2

LES DIFFERENTES POSSIBILITEES QUE NOUS VOUS OFFRONS DANS LE SECTEUR
DE LA TRANSFORMATION PAR THERMOFORMAGE SOUS-VIDE OU PAR BULLAGE

  • Thermoformage en positif : Le moule en « bosse » vient s’appuyer sur la matière pour « épouser » la forme recherchée.
  • Thermoformage en négatif : Le moule en « creux » monte au niveau de la plaque, puis cette dernière vient se déployer dans l’empreinte du moule.
  • Thermoformage avec poinçon : Procédé s’adaptant sur un moule positif ou négatif.
    Le poinçon permet d’accompagner la matière pour mieux la répartir sur les parois du moule.Cette technique est mise en place en fonction de :
  • la profondeur finale de l’article
  • La complexité de la pièce

Suivant le projet de chaque pièce,  nous vous conseillons sur les différents procédés techniques les plus adaptés à votre produit.

Le thermoformage offre de nombreuses possibilités de fabrication. Notre particularité technique étant que nos cadres machines sont adaptables (formats cadres : de 90 mm x 120 mm à 1500mm x 1000 mm  pour une hauteur maximale de 400 mm).

 

Nous pouvons ainsi  réaliser par thermoformage :

  • Du prototype  à la grande série
  • Tirage sur un ou plusieurs moules (tirage en multi -poses) Coût de l’outillage supplémentaire mais rentabilisé sur de grandes séries.
  • Sur une large gamme d’épaisseur de matière utilisée : de 300 microns à 10 mm
  • Sur une large gamme de matière plastique : PVC, Polystyrène, ABS, PMMA (Plexiglass étant une marque déposée), Polypropylène,  PETG, PC, etc.….
thermoformage3
thermoformage4

NOTRE PROJET DE DEVELOPPEMENT : THERMOFORMAGE PAR MOULE REGULE

Technique venant s’adapter sur un moule « positif » ou « négatif »

Ce procédé est mis en place en fonction des différents paramètres :

  • Choix matières
  • Profondeur finale de la pièce
  • Complexité de l’article

Le thermoformage par moule régulé permet de conserver ou d’obtenir une régularité dimensionnelle des pièces thermoformées suivant leurs quantités et leurs dimensions.

Ce projet sera destiné aux moyennes et grandes séries de pièces techniques et complexes.